Laura Thevenet
Psychologue clinicienne et préparatrice mentale à Reims
 

Laura Thevenet, psychologue et préparatrice mentale à Reims

Décryptage d'une séance chez le psychologue


Naviguer dans le monde de la santé mentale

Si vous lisez cet article, c'est que peut-être vous vous posez la question d'aller "voir un psy" !

La démarche de consulter un psychologue est une étape significative dans la quête du bien-être mental. Que ce soit pour faire face à des défis personnels, émotionnels ou relationnels, ou tout simplement pour mieux se connaître, une séance chez le psychologue peut offrir un espace sûr pour explorer, comprendre et progresser.

J'en profite pour faire le point sur une idée selon laquelle il faut aller (très) mal pour aller voir un psy. Et bien non ! De nombreuses personnes font cette démarche pour apprendre à se connaître ou encore développer certains aspects de leur vie. 

Voici un aperçu de ce à quoi vous pouvez vous attendre lors d’une séance chez un psychologue.

La première rencontre, l'entretien initial

Lors de la première séance, le/la psychologue vous accueillera chaleureusement et cherchera à mieux vous connaître. Pour cela, le/la psychologue vous posera des questions pour comprendre vos motifs de consultation, vos antécédents et vos objectifs. C’est également le moment pour vous de vous renseigner sur le processus psychothérapeutique et de faire part de vos inquiétudes le cas échéant. En effet, il n'est pas rare de constater que certaines personnes arrivent stressées lors d'un premier rendez-vous ! Cette première rencontre est également l’occasion d’établir une relation de confiance qui est essentielle pour le suivi psychothérapeutique. 

Comment le/la psychologue entend ce que vous dites

L'écoute active

Les séances suivantes se dérouleront généralement sous forme de discussions ouvertes. Le/la psychologue vous écoutera attentivement, sans jugement, et vous encouragera à exprimer vos émotions, vos pensées et vos préoccupations. Le dialogue est au cœur de la thérapie. Il vous permettra d’explorer vos sentiments, de comprendre les schémas de pensée, et de mettre en lumière vos propres ressources.

Techniques et approches psychothérapeutiques

A chaque psychologue, son propre style !

Le/la psychologue peut utiliser différentes techniques et approches psychothérapeutiques en fonction de vos besoins et des objectifs de la thérapie. Cela peut inclure la thérapie cognitivo-comportementale (TCC), la thérapie psychodynamique, la thérapie de groupe, la thérapie humaniste, la thérapie systémique, ou d’autres approches. Le choix dépendra du psychologue et de votre situation individuelle. 

Objectifs et plan de traitement

En collaboration avec le psychologue, vous pourrez être amenés à définir des objectifs de suivi. Ces objectifs servent de base pour suivre les progrès au fil des séances. Ils peuvent évoluer au fur et à mesure que vous avancez dans le processus psychothérapeutique.

Fréquence des séances

La fréquence des séances varie en fonction des besoins et de l’approche thérapeutique. Certaines personnes choisissent des séances hebdomadaires, tandis que d’autres optent pour des séances plus espacées. Le/la psychologue pourra vous guider pour déterminer la fréquence qui vous convient le mieux.

Top secret ! Votre bulle de confidentialité chez le/la psychologue

La confidentialité est une pierre angulaire de la relation thérapeutique. Vos discussions avec le psychologue sont généralement protégées par le secret professionnel (code de déontologie des psychologues). Cependant, il y a des exceptions légales en cas de risque pour votre sécurité ou celle d’autrui.

Evolution et Fin de la thérapie

À mesure que vous atteignez vos objectifs et que vous ressentez des améliorations, vous et votre psychologue discuterez de la meilleure manière de conclure la thérapie. Il peut s’agir d’une réduction progressive des séances ou d’une fin définie, en fonction de vos besoins. Il est important de ne pas précipiter cette décision et de vous sentir à l'aise avec le moment où vous choisirez de mettre un terme à la thérapie. 

La fin de la psychothérapie ne signifie par la fin de votre engagement envers votre bien-être mental. Il est essentiel de continuer à prendre soin de votre santé mentale. 


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

À la une

Psychologie et préparation mentale : deux disciplines complémentaires

07 Août 2022

Psychologie et préparation mentale ont des axes de travail différents mais complémentaires.
La psychologie : un champ disciplinaire riche et varié
En psychol...

Quel "psy" choisir ?

20 Nov 2023

Ça y est ! Un grand pas vient d'être franchi et vous êtes décidé à aller voir un "psy". Mais alors, quel "psy" ?! 
Dans le vaste domaine de la santé mentale,...

La magie de la synchronicité

17 Nov 2023

Vous pensez à quelqu'un que vous n'avez pas vu depuis longtemps et vous recevez un appel téléphonique de cette personne, ou encore, vous chantez une chanson,...

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.