Ça y est ! Un grand pas vient d'être franchi et vous êtes décidé à aller voir un "psy". Mais alors, quel "psy" ?!
Dans le vaste domaine de la santé mentale, il n’est pas rare de rencontrer différents professionnels portant le titre de “psy”. Cependant, chaque titre cache des spécialités et des approches distinctes.
Cet article explore les nuances entre psychologue, psychiatre, psychanalyste et psychothérapeute pour vous aider à comprendre leurs rôles respectifs et faire votre choix !
Psychologue
Pour devenir psychologue, il est nécessaire d'obtenir un diplôme de Master ou un doctorat en psychologie.
Les missions d'un psychologue varient en fonction de son domaine d'exercice (clinique, travail, éducation, sport, recherche, etc.) et sont centrées sur la compréhension et l'analyse du comportement humain.
Leur objectif est d'apporter un éclairage psychologique pour aider les personnes ou les groupes à surmonter des difficultés, améliorer leur bien-être mental, ou optimiser leurs performances.
Les séances ne sont pas prises en charge par la sécurité sociale. Néanmoins, certaines mutuelles prennent en charge tout ou une partie des séances.
Psychiatre
Un psychiatre est un médecin qui fait 10 ans d'études. Il s'est spécialisé en psychiatrie, une branche de la médecine consacrée à l'étude, au diagnostic, au traitement et à la prévention des maladies mentales.
Le psychiatre peut pratiquer la psychothérapie et être amené, comme tout médecin, à prescrire des médicaments.
Peu importe le lieu où vous le consultez (cabinet, clinique privée ou hôpital), les séances sont prises en charge par la sécurité sociale. Toutefois, il peut pratiquer un dépassement d'honoraires.
Psychanalyste
Un psychanalyste est un praticien qui s'intéresse principalement à l'exploration des processus inconscients de l'esprit qui influencent le comportement humain (méthode développée par Sigmund Freud à la fin du 19e siècle).
Aucun diplôme n'est obligatoire pour être psychanalyste. Toutefois, les psychanalystes sont souvent des psychologues ou des psychiatres qui ont eux-mêmes réalisés une psychanalyse (psychothérapie longue) et sont en général membre d'associations psychanalytiques.
Les séances de psychanalyse ne sont pas remboursées par la sécurité sociale.
Vous vous posez peut-être la question du divan ?
C'est bien dans la psychanalyse qu'il est utilisé : le sujet est alors allongé sur le divan alors que l'analyste est assis derrière lui. Néanmoins, certains psychanalystes pratiquent les séances en face à face.
Psychothérapeute
Le titre de psychothérapeute est réglementé depuis 2010, et seuls les psychologues et psychiatres peuvent être psychothérapeutes.
Un psychothérapeute est une personne qui s'appuie sur une approche psychothérapeutique spécifique pour accompagner les personnes.
Alors qu'est-ce qu'une approche psychothérapeutique ?
C'est là que ça se corse un peu...!
La psychanalyse est une méthode psychothérapeutique mais ce n'est pas la seule ! Il existe d'autres types de psychothérapie, comme les thérapies cognitivo-comportementales et émotionnelles (TCCE) ou encore les thérapies humanistes, systémiques, la Gestalt thérapie.