Laura Thevenet
Psychologue clinicienne et préparatrice mentale à Reims
 

Laura Thevenet, psychologue et préparatrice mentale à Reims

La magie de la synchronicité


Vous pensez à quelqu'un que vous n'avez pas vu depuis longtemps et vous recevez un appel téléphonique de cette personne, ou encore, vous chantez une chanson, vous allumez la radio et vous entendez cette même chanson. Voici des exemples de ce qu'on appelle des "synchronicités" !

Quand le destin danse avec le hasard ?

Cette théorie de la synchronicité a été développée par Carl Gustav Jung, médecin suisse, psychanalyste et aussi grand penseur du 20ème siècle. Alors que Jung était avec une patiente qui lui racontait son rêve dans lequel était présent un bijou end forme de scarabée, un scarabée apparaît sur la fenêtre de son bureau au même moment. Il ouvre cette fenêtre et dit "le voilà, votre scarabée!" 

Alors, merveilleux Hasard ? Heureuse coïncidence ? Signe du destin ?
Voilà bien d'autres façons de nommer ce phénomène, encore mystérieux aujourd'hui sur le plan scientifique.

Bien que le concept de synchronicité soit souvent associé au mystique, certains chercheurs ont tout de même entrepris de l'explorer du point de vue scientifique. Les neurosciences notamment ainsi que la psychologie cognitive offrent des pistes pour comprendre comment notre cerveau interprète et attribue du sens à des événements apparemment liés.

La synchronicité sous le microscope scientifique

Les neuroscientifiques suggèrent que notre perception et notre attention jouent un rôle crucial dans la création de la synchronicité. Notre cerveau, en quête constante de motifs et de significations, peut être programmé pour repérer des connexions entre des événements qui, autrement, sembleraient déconnectés.

Des biais cognitifs, tels que la sélectivité de l'information, pourraient contribuer à la formation de la synchronicité. Notre propension naturelle à donner plus d'importance à certains événements qu'à d'autres peut créer l'illusion de liens significatifs, renforçant ainsi notre perception de coïncidences extraordinaires.

En fait, c’est surtout parce que nous donnons du sens à deux événements a priori sans lien qui rend ce phénomène si curieux !

Un pont entre le mystique et le scientifique

Bien que la synchronicité puisse sembler échapper à une explication stricte dans le cadre scientifique actuel, les recherches en cours soulignent l'importance de continuer à explorer ce phénomène fascinant. La frontière entre le mystique et le scientifique n'est peut-être pas aussi rigide qu'on pourrait le penser, et la synchronicité pourrait bien être le pont qui unit ces deux mondes apparemment disparates.

En attendant, gardons l'esprit ouvert et continuons d'explorer les mystères de la synchronicité sous le microscope de la science moderne. 

Et finalement, peu importe le nom que nous donnons à ces expériences, elles tombent parfois à pic et nous mettent tout simplement du baume au cœur. 


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

À la une

Psychologie et préparation mentale : deux disciplines complémentaires

07 Août 2022

Psychologie et préparation mentale ont des axes de travail différents mais complémentaires.
La psychologie : un champ disciplinaire riche et varié
En psychol...

Quel "psy" choisir ?

20 Nov 2023

Ça y est ! Un grand pas vient d'être franchi et vous êtes décidé à aller voir un "psy". Mais alors, quel "psy" ?! 
Dans le vaste domaine de la santé mentale,...

La magie de la synchronicité

17 Nov 2023

Vous pensez à quelqu'un que vous n'avez pas vu depuis longtemps et vous recevez un appel téléphonique de cette personne, ou encore, vous chantez une chanson,...

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.