Laura Thevenet
Psychologue clinicienne et préparatrice mentale à Reims
 

Laura Thevenet, psychologue et préparatrice mentale à Reims

Psychologie et préparation mentale : deux disciplines complémentaires


2 commentaires

Psychologie et préparation mentale ont des axes de travail différents mais complémentaires.

La psychologie : un champ disciplinaire riche et varié

En psychologie, on s’intéresse à la compréhension de la personne dans sa globalité et aux liens connexes entre les différentes dimensions de sa vie (professionnelle, personnelle, affective, sociale). L’objectif est notamment d'aider la personne à mieux se connaître et à trouver des solutions aux problématiques rencontrées (en savoir plus sur la psychothérapie). Pour cela, on va pouvoir travailler sur l’inconscient - face cachée de l’iceberg - notamment pour dépasser certains blocages. 

La psychologie apporte une grille de lecture très importante si ce n’est indispensable pour cibler la réelle problématique. 

La préparation mentale, orientée vers la performance

En préparation mentale, on cherche à optimiser la performance en travaillant sur les facultés mentales (concentration, communication, motivation, etc.) - face visible de l’iceberg

Nos habiletés mentales sont directement influencées par notre psyché. 

Prenons un exemple

Une musicienne professionnelle rencontre un problème sur scène : elle est très stressée et cela nuit à sa performance. En séance avec le psychologue, elle se rend compte qu’elle est en souffrance et que ce n’est pas que la sphère professionnelle qui est impactée mais également sa vie personnelle et qu’en plus, sa performance a toujours eu tendance à fluctuer. 

Ici le problème ne se situe donc pas qu’au niveau de sa performance (face visible de l’iceberg), mais davantage au niveau de ce qui créé sa souffrance (face cachée de l’iceberg). 

Autrement dit, chercher à optimiser la performance de cette musicienne à tout prix sans prendre en compte ses autres dimensions de vie est complètement inutile et risque même d’être contre-productif !  

Une lisibilité différente d'une profession à l'autre

La profession de préparateur mental, également appelé "coach mental", n’est pas réglementée et manque de lisibilité contrairement à celle de psychologue. Ainsi, tout le monde peut se revendiquer préparateur mental ! Néanmoins, il existe de plus en plus formations diplômantes ou certifiantes reconnues par l’État.

Le psychologue, quant à lui, a obtenu un diplôme universitaire et réalisé, a minima 5 ans d’études. Sa profession est reconnue par l’État et son activité est soumise à un code de déontologie

Psy ou coach : qui choisir ?

Coach mental ou psychologue, tout dépend de vos besoins !
Il est nécessaire de vous renseigner sur les compétences et l’expérience de la personne que vous souhaitez aller voir. Ses diplômes, certifications et/ou accréditations ainsi que son cadre de travail sont des éléments à prendre en compte.

Et enfin, n’oubliez pas que se sentir en confiance est essentiel pour entamer ce type d'accompagnement.

Lancez-vous dans une préparation mentale

À présent, vous en savez plus sur la psychologie et la préparation mentale. 

N'hésitez pas à faire appel à votre psychologue spécialisée en préparation mentale à Reims pour atteindre vos objectifs  !


Lire les commentaires (2)

Articles similaires


2 Commentaires

Ne sera pas publié

Envoyé !

Auteur de l'article
Laura Thevenet
14 SEPTEMBER 2022 à 10:18

Bonjour et merci pour votre retour Sébastien.
Au plaisir de discuter avec vous prochainement !

Sébastien DELPIROU
12 AUGUST 2022 à 11:06

Merci pour ce partage … je suis responsable de la performance dans un club de rugby pro et également préparateur mental diplômé du DU de l’UFR STAPS de Clermont Ferrand … je serais intéressé pour partager un moment d’échange avec vous …
Salutations sportives et mentales
Sébastien DELPIROU
Cellule Pro Performance

Derniers articles

À la une

Psychologie et préparation mentale : deux disciplines complémentaires

07 Août 2022

Psychologie et préparation mentale ont des axes de travail différents mais complémentaires.
La psychologie : un champ disciplinaire riche et varié
En psychol...

Quel "psy" choisir ?

20 Nov 2023

Ça y est ! Un grand pas vient d'être franchi et vous êtes décidé à aller voir un "psy". Mais alors, quel "psy" ?! 
Dans le vaste domaine de la santé mentale,...

La magie de la synchronicité

17 Nov 2023

Vous pensez à quelqu'un que vous n'avez pas vu depuis longtemps et vous recevez un appel téléphonique de cette personne, ou encore, vous chantez une chanson,...

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.